Formation des agents de catégorie B
(6 mois)
La formation initiale des contrôleurs lauréats des concours externe ou interne normal de l’Insee
Développer l'attitude du statisticien
A l’Insee, le contrôleur peut être amené à travailler dans tous les services, que ce soit dans le domaine statistique (gestion de répertoires, d’enquêtes par exemple), dans le domaine informatique (développement des applications informatiques, assistance aux utilisateurs…), dans le domaine administratif (gestion des ressources humaines, des matériels…), dans le domaine des études (comme chargé d’étude par exemple) ou dans des domaines transversaux (référent qualité…).
Dans tous les métiers qu’il exerce, le contrôleur de l’Insee doit adopter l’attitude du statisticien : poser les questions pertinentes, donner du sens aux données, choisir la méthode et l’outil à bon escient, se comporter en collègue, porter les valeurs déontologiques de la statistique publique. Au centre de formation de l’Insee à Libourne, on développe cette attitude en proposant plusieurs projets pédagogiques, porte-greffes d’apports en méthodes et concepts.
D’une moyenne d’âge d’une trentaine d’années, les lauréats des concours externe ou interne normal de contrôleur proviennent d’horizons différents. Ils présentent des formations initiales, des pratiques professionnelles et des niveaux hétérogènes. Tout l’enjeu du parcours pédagogique est de faire de cette hétérogénéité des acquis antérieurs une richesse au service de tous.
Trois projets pour développer l'attitude du statisticien
Le fil rouge du parcours de formation au Cefil consiste à développer – chez tous les stagiaires – l’attitude du statisticien. Celui-ci doit disposer d’un certain nombre de savoirs, maîtriser des gestes clés, être à même d’écouter et d’être compris, respecter la déontologie de l’Institut fondée sur les valeurs d’indépendance, de respect du secret et de qualité.
Pour développer l’attitude du statisticien, trois projets pédagogiques sont développés par le Cefil en direction des stagiaires :
- l’analyse concertée de tableaux, acte clé du statisticien, dans lequel les stagiaires travaillent individuellement et collectivement sur la démographie de territoires à partir d’un jeu de tableaux statistiques ;
- le transfert de ressources dont l’objectif est de provoquer des actes d’entraide où les stagiaires s’épaulent les uns les autres ;
- l’enquête où chaque groupe d’une douzaine de stagiaires réalise une enquête réelle à la demande d’un acteur public libournais, du recueil de l’expression des besoins à la présentation solennelle des résultats en amphi.
Ces projets sont nourris par des apports en concepts, méthodes, outils. Chaque projet est aussi l’occasion de développer des savoir-faire et des savoirs comportementaux. Les stagiaires apprennent l’importance du travail collectif, bénéficient d’une acculturation à l’Insee pour en partager les valeurs déontologiques.
Un parcours qui s'étale sur une année
La formation des contrôleurs de l’Insee issus du concours externe ou interne normal (concours ouvert à tous les fonctionnaires) s’étale sur une durée d’une année : six mois au centre de formation de l’Insee à Libourne (Cefil), trois mois en stage pratique dans un établissement de l’Insee débouchant sur un rapport et une soutenance, deux mois de stage d’adaptation à l’emploi dans le futur poste. A l’issue de cette période, un jury juge de l’aptitude du stagiaire à occuper un emploi de contrôleur de l’Insee. Il se fonde sur les notes obtenues lors de la scolarité au Cefil, sur le rapport de stage pratique et sa soutenance, sur l’appréciation portée par la hiérarchie lors de la période d’adaptation à l’emploi.
CALENDRIER
Début octobre à mi-mars – Cefil
Fin mars à fin juin – stage pratique
Juillet et août – stage d’adaptation